Christelle Dorn-Thierry a eu la gentillesse d’inviter Elodie en fin d’année dans les studios de Chateauroux pour discuter de yoga. Voici le fichier audio de l’émission et c’était l’occasion aussi d’écrire un article plus complet sur les points évoqués pendant l’émission.
Allez on respire et on va se détendre. On va faire du yoga ce matin. C’est bon pour tout le monde : enfant, adulte, femme enceinte…
Élodie Ronco, professeur de yoga à Argenton-sur-Creuse dans son propre studio depuis un an maintenant, en association avec un professeur de Pilates (Raphael), ainsi qu’un nouveau membre dans l’équipe (Christelle qui donne des cours pour les adolescents et les enfants) est venue expliquer les possibilités offertes aux enfants et aux femmes enceintes de pratiquer le yoga.
Après quelques explications sur le parcours d’Elodie qui travaillait déjà dans le bien-être auparavant dans l’hotellerie et le monde du spa et des massages, nous avons abordé la thématique du yoga. Elodie s’est mise au yoga il y a une dizaine d’années et ne l’a plus lâché, jusqu’à s’installer dans le Berry à quelques encablures de Chateauroux.
Le studio proposant plusieurs types de cours, nous avons évoqué les différences entre le yoga et le pilates; ce dernier est plus axé sur des exercices sans torsion pour tonifier la sangle abdominale et le dos. Le yoga est plutot axé sur la respiration ou la méditation et il existe une multitude de yoga plus ou moins dynamiques. Ce qui permet de dire que la pratique est adaptée à tous les corps et toutes les morphologies. Tout le monde peut y trouver son compte et les yogas sont adaptables à chaque corps (le contraire est vrai également).
Selon votre physique et votre forme, au début pour mettre un pied dans le yoga c’est bien de commencer avec le hatha-yoga qui est vraiment une forme très traditionnelle de yoga. Le Vinyasa qu’Elodie enseigne le plus plaît aux personnes peut-être un peu plus sportives qui cherchent à se tonifier. Cela dit il garde le côté très zen et méditation / relaxation. Un autre yoga que l’on retrouve au studio est le Yin yoga (assez plus récent parce qu’apparu dans les années 80 seulement). Il sera adapté aux personnes cherchant un yoga de relaxation totale.
Yoga pour les enfants et les femmes enceintes
Le yoga pour les enfants et les femmes enceintes est aussi très bien et on va approfondir ce sujet.
Pourquoi le yoga est bon pour les enfants
Le yoga c’est pour tout le monde et on va s’intéresser aux enfants parce que de plus en plus de professeurs proposent des cours pour les enfants.
C’est bon pour eux puisque ça favorise le rapport à leur corps. Ils vont découvrir un peu qu’ils ont deux jambes et deux bras ! Ils le savent évidemment mais ils vont mieux l’appréhender. En tout cas comment s’en servir, qu’il y a l’arrière du corps, qu’il y a l’avant du corps, prendre conscience de leur espace et de comment bouger.
Les enfants et les adolescents font des poussées de croissance et peuvent perdre le rapport à leur corps. On peut trouver les ados patauds, on les voit se cogner, on a l’impression qu’ils ont des grandes jambes, des grands bras… Ce n’est pas qu’une impression; Le yoga va leur permettre justement de trouver ce rapport avec leur corps et d’y être bien tout en favorisant le fait de ne pas avoir mal au dos, de bien se tenir, d’avoir une bonne posture et de diminuer le stress également. Même sur des petits qui sont soumis à beaucoup de stress en ce moment surtout.
Lors des séances les enfants sont incroyables dans les phases de relaxation. Ils n’ont pas notre schéma de pensée convenue, la liste des courses, nos tâches du lendemain. Ils arrivent à se concentrer vraiment sur l’exercice. Ils ne peuvent pas tenir une méditation de 45 minutes, mais par contre pendant 15 minutes vous les faites s’allonger sur le tapis et c’est incroyable, ils partent complètement. Au studio on appelle ça des rêves magiques et ils sont à fond; on les voit les yeux fermés, allongés sur le petit tapis imaginer les étoiles… Ils n’ont pas cette barrière que l’adulte peut avoir. On leur propose d’imaginer quelque chose et de se détendre, puis on déroule une histoire (exemple : vous marchez dans la forêt, vous voyez un lapin et puis une grenouille qui va sauter dans tous les sens…)
Donc c’est vraiment par le jeu qu’on les amène à ça et des exercices de respiration qu’on fait aussi par le jeu. Les jeux justement permettent de conserver leur concentration sur le temps de l’exercice.
Sur 45 minutes donc il y a une demi-heure environ d’exercice, de physique et de respiration et à peu près 15 minutes de relaxation.
Les parents peuvent venir à la première séance pour que l’enfant soit rassuré. Ensuite, il est difficile de capter l’attention d’un enfant quand il y a son papa ou sa maman dans le coin. C’est aussi un moment pour les parents pour partir faire une course dans la région argentonnaise.
Ca commence à partir de 3 ans; de 3 à 7 ans et ensuite on a un groupe de 7-10 ans, puis un groupe d’ados le vendredi soir jusqu’à 14-15 ans.
Le yoga prénatal pour les femmes enceintes
Les séances de yoga démarrent souvent par la salutation au soleil. C’est un bon échauffement parce qu’on va utiliser tout notre corps et on le retrouve donc dans à peu près toutes les pratiques. Pour les enfants, les adultes et aussi les femmes enceintes.
Justement, parlons du yoga prénatal. On peut faire du yoga enceinte, c’est tout à fait possible. En cas de grossesse à risque, il faudra éviter ou demander l’avis d’un médecin, mais sinon on peut le pratique jusqu’à la veille de l’accouchement sans problème. Au studio, nous prenons les femmes enceintes à partir de la fin de leur premier trimestre donc quand elles ont validé avec leur gynécologue que tout va bien et qu’il y a pas de souci particulier.
Et c’est tout à fait adapté aux femmes enceintes et c’est même une très bonne chose de continuer à bouger pendant sa grossesse. Le yoga vous apprend notamment à respirer grâce à des exercices de respiration qu’on va pouvoir utiliser également pour l’accouchement. C’est donc un très bon complément à une préparation à l’accouchement traditionnel.
On va adapter les postures parce qu’on ne va pas pouvoir tout faire après quelques mois de grossesse mais en tout cas on vraiment essayer de réduire les petits mots de la grossesse comme les brûlures d’estomac et le stress. Bien que ce soit une période merveilleuse pour la future maman, il y a beaucoup d’angoisse également pour certaines femmes. Donc c’est quelque chose qui fait aussi du bien et qui commence à se développer avec des grosses séances de méditation notamment. On appelle cela la birth-meditation, une sorte d’hypnose qui n’est pas très développée encore où l’on amène à une visualisation avec son bébé. Créer une connexion avec son bébé avant son arrivée au final.
Et jusqu’au dernier jour avant l’accouchement, on reçoit encore des futures mamans, parfois juste pour relâcher un peu, se détendre…
Faut il être souple pour pratiquer le yoga ?
Dernier point, même si on n’est pas souple, si on est raide comme un piquet, on peut faire du yoga. Le but n’est pas de devenir un chewing-gum mais de faire du bien à votre corps, donc à vous. Et si pour vous plier à peine la jambe vous suffit à tirer sur l’ensemble de vos muscles c’est parfait. Il y aura des personnes pour qui ce sera suffisant, d’autres auront besoin de plus de torsions pour se sentir bien… Encore une fois le yoga est adaptable à toutes les morphologies. Il est donc intéressant de s’y mettre à tout moment et à tout âge.
Donnez-vous des cours sur Châteauroux ?